Comment bien faire la presse à jambe ?

La presse à jambe ou leg press en anglais est un exercice de musculation dans lequel les muscles des cuisses et des fessiers sont sollicités. C’est un excellent exercice pour ceux qui souhaitent réduire leur morphologie et présente moins de risque que le squat. Il permet de prendre un poids lourd sans aucun risque. Comment exécuter la presse jambe ?

Pourquoi utiliser la presse jambe en musculation ? 

La presse jambe est une machine qui a été inventée pour apporter presque les mêmes effets que l’exercice du squat. Cette machine permet à son utilisateur de renforcer les muscles de ses jambes, tout comme un squat classique. On parle de renforcement des groupes musculaires du bas corps. Sur le site internet https://bodyreussite.com/comment-faire-la-presse-a-jambes/, vous verrez que dans l’application de l’exercice de presse jambe, vous devez repousser des disques chargées à l’aide de plaques.

Avez-vous vu cela : Biens immobiliers de 2023 : Obligations déclaratives et solutions numériques pour propriétaires avertis

Comment exécuter l’exercice de la presse à jambe ? 

Pour faire l’exercice de la presse à jambe, vous devez vous allonger sur la presse à cuisse en mettant vos pieds sur le plateau de la largeur de vos épaules. Les orteils seront ensuite orientés vers l’extérieur. Une fois positionné, saisissez les poignées de la machine puis commencez par exercer des mouvements pour pousser le plateau en contractant vos cuisses et vos fessiers. 

Au cours de l’exercice, inspirez en descendant le plateau puis soufflez en repoussant. Vous pouvez ensuite bloquer votre respiration lorsque vous soulevez les plaques. Le mouvement doit être lent et continue au cours de l’exercice en faisant en sorte de garder une tension continue. Au cas où vous ressentez des douleurs lors de l’exercice, le mieux serait d’arrêter l’exercice.

En parallèle : À la découverte de l’univers de la musculation

Quels sont les différents modèles de presse jambe ? 

La presse cuisse est répartie en deux modèles distincts : la presse à cuisse inclinée et la presse à cuisse horizontale. 

La presse à cuisse inclinée permet d’avoir une véritable tension continue au niveau des jambes. Ce modèle est chargé de quatre disques olympiques qui pèsent près de 100 kg à raison de 25 kg par disque. La presse cuisse horizontale quant à elle permet d’avoir une tension variable lors de l’application de l’exercice.

Faut-il forcément aller à la salle de gym pour profiter de cette machine ? 

Si vous vous rendez dans une salle de sport digne de ce nom, il est fort probable que vous trouviez cet appareil. Vous aurez la chance de souvent tomber sur d’autres gammes d’appareils qui jouent la même fonction que la presse à jambe. Beaucoup se rendent alors à la salle de sport pour utiliser ces appareils. Il est aussi bien d’aller en salle de sport pour pratiquer l’exercice de presse jambe pour être guidé par un coach ou un ami qui s’y connaît déjà. 

Cependant, si vous n’aimez pas souvent vous rendre à la salle de gym, vous pouvez vous procurer une presse à cuisse chez vous à la maison. 

Quelle que soit votre décision, nous vous encourageons à pratiquer la presse à jambe que cela soit en salle de sport ou à domicile.