À la découverte de l’univers de la musculation

La musculation représente un sport qui vise à utiliser les muscles pour conditionner, développer et renforcer la masse musculaire grâce à un entraînement supplémentaire en résistance et au poids corporel. La majorité des pratiquants soulèvent des masses pour développer leurs muscles ou brûler les graisses. Cependant, il est vital de savoir que ce sport est aussi souvent utilisé pour améliorer des compétences physiques comme la force, la résistance et l’endurance. En fait, la plupart des athlètes des sports de combat, des sports fonctionnels, des sports d’équipe et même de l’athlétisme pratiquent la muscu pour frapper plus fort, courir plus vite et plus longtemps et éviter les blessures. Continuez à lire pour en savoir plus.

Les principaux objectifs de la musculation

Bien entendu, le but ultime de la musculation est de favoriser l’hypertrophie musculaire et de booster la masse et le volume musculaire.

Avez-vous vu cela : Plafonniers modernes: illuminer votre intérieur avec style et efficacité

Prise de masse ou accumulation de la masse musculaire

La prise de masse est une technique qui implique un entraînement et une nutrition ciblés pour aider votre corps à augmenter sa masse musculaire. Lors d’une prise de poids, privilégiez :

  • l’exercice de base
  • les charges lourdes
  • les temps de récupération longs
  • un régime hypercalorique constitué de glucides, de lipides et de protéines.

En général, elle s’adresse aux individus ayant des formes anormales, aux personnes très minces ou aux compétiteurs de muscu ou de fitness qui cherchent à progresser.

Avez-vous vu cela : Quelle est l’importance d’un casque vtt femme ?

La prise de masse sèche ou construction musculaire

La construction musculaire ou prise de masse sèche est un entraînement ciblé sans prise de graisse. L’objectif consiste à développer une masse musculaire de qualité sans suivre un régime riche en calories afin de maintenir la graisse corporelle aussi basse que possible. Cet exercice a le grand avantage d’être durable dans le temps, ce qui en fait le meilleur moyen de rester en forme et de conserver toute l’année une définition musculaire optimale. Pour en savoir plus sur l’auteur de cette discipline, n’hésitez pas à consulter ce site web.

Brûler les graisses

La musculation est aussi un sport parfait pour la brûlure des graisses et la perte du poids.

Perdre du poids efficacement

Certaines personnes peuvent penser que cette discipline est réservée aux hommes qui veulent être très musclés, mais ce mythe doit être corrigé. Diverses études sur la gestion du poids et l’exercice physique tendent à confirmer que l’entraînement en force est nettement plus efficace pour brûler les graisses que le cardio seul. La raison est simple. En chargeant votre masse musculaire, votre corps brûlera plus de calories et d’oxygène jusqu’à plusieurs jours après votre séance d’entraînement, tandis que le cardio ne brûlera les graisses qu’au cours de votre séance d’entraînement et après des heures. La meilleure combinaison pour la minceur et la perte du poids, l’entraînement en force doit être combiné à des exercices de cardio.

Les formats et les charges de répétition

Pour brûler correctement les graisses et privilégier la perte de poids, il est idéal de s’entraîner avec les exercices suivants :

  • exercices de base
  • charges assez lourdes
  • avec un régime spécial pour perdre du poids

En suivant ces conseils, vous pourrez vous entraîner de manière efficace et efficiente. Cela vous aidera à perdre du poids dans toutes les zones à problèmes telles que votre taille, vos hanches et vos jambes.

Les trois exercices de base 

Parmi tous les exercices de musculation, trois exercices de base sont considérés tels des fondamentaux, car ils permettent de stimuler tous les muscles du corps, tels que :

Du développé couché

Le développé couché vise le grand et le petit pectoral. Toutefois, il fait aussi travailler l’avant des épaules, les triceps et, indirectement, les muscles de dos. Il se décline un trio de types de prises que vous pouvez employer, à savoir : la prise large, la serrée ou le standard.

Du squat

Les squats ciblent vos muscles quadriceps. Il fait également travailler vos fessiers, vos ischio-jambiers, vos adducteurs et vos mollets. Les squats à la barre libre traditionnels sont considérés comme un exercice très performant pour augmenter la masse musculaire. Par contre, ils brûlent beaucoup de calories en très peu de temps et sont extrêmement efficaces pour développer les muscles, l’endurance et la force. Ils sont aussi bénéfiques pour la perte de poids.

Du soulevé de terre

Il se sert de la force explosive et globale, tout en sollicitant tout le corps. Pour cet exercice, placez vos pieds à la largeur des épaules et vos mains sur la barre juste à l’extérieur de vos genoux. Le principal bénéfice est qu’il favorise une augmentation efficace de la masse musculaire dans tout le corps, notamment au niveau de la chaîne postérieure, soit :

  • les trapèzes
  • les dorsaux
  • les lombaires
  • les ischios
  • les fessiers.

En termes de nutrition

L’augmentation de la masse musculaire nécessite la mise en œuvre de stratégies appropriées, telles que :

Consommer davantage de calories que vous n’en brûlez, 

Augmenter le volume de protéines que vous consommez pendant la journée

Ajouter dans votre alimentation de bonnes graisses.

Évitez de consommer du sucre raffiné et des produits transformés

Si vous désirez perdre de la graisse et acquérir de la masse musculaire en simultanée, il est primordial d’éviter le sucre raffiné et les produits industriels. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur la consommation de fruits et légumes frais et de grains entiers. Demandez conseil à votre entraîneur pour créer un programme d’entraînement ou un régime de muscu adapté à vos objectifs.